LE PETIT LIVRE ROSE by Nathalie kesler - OH So Yun

Nous, Le Peuple, On veut la Paix !

Un effort immense pour repenser un système économique mondial alternatif au programme mondial basé sur l'argent.

Le petit livre rose

Ce livret se présente aux lecteurs en trois parties :
La première partie s'efforce de répondre aux interrogations du lecteur quant à la définition du concept invoqué et créé par l'auteur autour de l'Ingénierie de Paix. Elle tente d'en édifier une réalité augmentée par de l'intelligence conceptuelle, afin de densifier l'aura déjà acquise par les termes de "culture de paix", actuellement en usage au sein de l'UNESCO, l'organe international qui déploie le plus l' attention sur ce thème. Par un rapide historique de son évolution, la fusion des termes invite le lecteur à croire davantage au caractère rationnel et possible dune future paix mondiale. Certaines propositions sont émises, dans le but d'éradiquer le maximum de conflits meurtriers, ainsi que de violences.

La seconde partie s'attache à décrire un nouveau système dénommé " La Nouvelle Pangée", en référence au terme géographique de continent originel. Du découpage Aristotélicien de la monnaie en Unités de mesure, vers un monde
d'unités de valeur qui espère dans l'idéal kantien de paix perpétuelle, le nouveau système s'emploie à mettre en valeur les talents de chacun (terme autrefois utilisé pour de la monnaie), et se détourne de l'obscure "gouvernance mondiale" occulte qui se déploie de nos jours, afin de faire éclore un système de participation des individus, qui soit transparent, et où chaque personne sur la planète peut faire éclore sa créativité et son aptitude au bonheur collectif.

Elle pose par conséquent la première pierre au futur système d’échanges de biens et de services adossé à des valeurs éthiques.

Enfin la dernière partie conscientise nos échecs à construire la paix du fait d'une vacuité conceptuelle béante autour de ces thématiques. Comment remédier à des maux dont le champ notionnel est pauvre ? Mettre l'accent sur la nécessité d'élaborer des néologismes pour désigner une réalité, ou élaborer une réflexion sur l’éradication de la misère dans le monde, qui œuvre sur ses causes profondes, et non pas seulement sur ses conséquences, où le processus de résilience est parfois difficile, voire désespéré, une fois les traumatismes perpétrés.

La troisième partie s'achève donc par l'élaboration embryonnaire d'un lexique et de termes nouveaux élaborés ...pour la "Nouvelle Pangée"... ce livret enfin est un condensé de références incontournables pour penser un monde sans argent.
 

Genre: POLITICAL SCIENCE / Peace

Secondary Genre: TECHNOLOGY & ENGINEERING / Engineering (General)

Language: French

Keywords: paix, nouveau monde, utopie , monnaie , système économique , bonheur , prospérité, bien et mal

Word Count: 25 577

Sales info:

Tous les jours, sous nos yeux, le spectacle que nous livre le monde est d'une désespérante tristesse. Nous pouvons tous observer l'extrême pauvreté qui côtoie l'extrême richesse...

Pourtant, alors que des politiques mondiales se sont rapidement mises en place pour la vaccination, il n'existe aucune volonté commune pour en finir avec la misère. L'erreur serait-elle d'attendre que la paix vienne des hautes sphères ?

Avec "Le Petit Livre Rose", la Présidente fondatrice de l’ONG Pangée Nathalie Kesler veut faire évoluer rapidement les consciences car, tous, à notre échelle, nous avons le pouvoir de devenir des diplomates citoyens œuvrant pour la paix.

Il ne s'agit plus d'intervenir après les conflits et de se contenter de commémorer la paix. Désormais, les mesures et les moyens doivent porter sur la prévention. Ce mouvement commence à mobiliser partout dans le monde, où des projets éducatifs voient le jour (ex : Université de la Paix au Costa Rica), mais la France est encore très en retard dans ce domaine.

Le Petit Livre Rose, à la fois court et dense, est une invitation à oser mettre en place une véritable ingénierie de la paix, cette nouvelle approche de la citoyenneté qui lutte contre la fatalité en s'attaquant aux racines du "Mal Radical".

Il est actuellement disponible en pré-commande sur Amazon.

Il existe actuellement plein de livres de toutes les couleurs, mais tous avec la même finalité guerrière : le livre blanc de la défense, le livre vert de Mouammar Khafadi, le livre rouge de Karl Marx... Avec ce nouveau livre rose, je veux donner une tonalité radicalement à contre-courant, puisqu'évolutionnaire et pacifiste.

Nathalie Kesler

[51jprZq5MjL]
L'ingénierie de paix, un concept fort et riche de sens

Pourquoi le thème de la paix est-il associé à des connotations utopistes ou "new age" ? Ce sujet n'est pourtant pas une notion floue, fruit d'une rêverie de quelques bobos rêveurs...

La paix se construit et suppose donc une approche rigoureuse.

"Le Petit Livre Rose" est ainsi structuré en 3 parties.

[Log PG 1]

La première partie présente l'Ingénierie de Paix

L'auteure tente d'en édifier une réalité augmentée par de l'intelligence conceptuelle, afin de densifier l'aura déjà acquise par les termes de "culture de paix", actuellement en usage au sein de l'UNESCO, l'organe international qui déploie le plus l'attention sur ce thème.

Par un rapide historique de son évolution, la fusion des termes invite le lecteur à croire davantage au caractère rationnel et possible d'une future paix mondiale. Certaines propositions sont émises, dans le but d'éradiquer le maximum de conflits meurtriers, ainsi que de violences.

La seconde partie propose un nouveau système dénommé " La Nouvelle Pangée", en référence au terme géographique de continent originel.

Du découpage Aristotélicien de la monnaie en unités de mesure, vers un monde d'unités de valeur qui espère dans l'idéal kantien de paix perpétuelle, le nouveau système s'emploie à mettre en valeur les talents de chacun (terme autrefois utilisé pour de la monnaie), et se détourne de l'obscure "gouvernance mondiale" occulte qui se déploie de nos jours. Et ce, afin de faire éclore un système de participation des individus, qui soit transparent, et où chaque personne sur la planète peut faire éclore sa créativité et son aptitude au bonheur collectif.

Nathalie pose par conséquent la première pierre au futur système d’échanges de biens et de services adossé à des valeurs éthiques :

Ce programme politique, découpé en PARTS de ressources et en PANS d'activités, serait notamment basé sur l'égalité des temps de vie des individus citoyens, de plus en plus responsabilisés, et d'autres valeurs à haut potentiel (ex : pénibilité des tâches, mérite de générosité ou efforts concrets déployés pour la construction de la paix).

La dernière partie concerne l'élaboration de termes nouveaux pour repenser l'impensé et les non-dits de ce monde.

Il s'agit de conscientiser nos échecs à construire la paix du fait d'une vacuité conceptuelle béante autour de ces thématiques. Comment remédier à des maux dont le champ notionnel est pauvre ? Mettre l'accent sur la nécessité d'élaborer des néologismes pour désigner une réalité, ou élaborer une réflexion sur l’éradication de la misère dans le monde, qui œuvre sur ses causes profondes, et non pas seulement sur ses conséquences, où le processus de résilience est parfois difficile, voire désespéré, une fois les traumatismes perpétrés.

Nathalie :

Je suis une preuve aberrante d'un des tabous de ce monde : le vol des enfants, un acte de fragilisation volontaire politique. On a beaucoup parlé des enfants volés de la RDA ou de ceux de La Réunion, mais cette situation est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit, et elle se déroule le plus souvent avec la coopération directe ou indirecte des Etats.

La troisième partie s'achève donc par l'élaboration embryonnaire d'un lexique et de termes nouveaux élaborés pour la "Nouvelle Pangée".

Ce livret, enfin, est un condensé de références incontournables pour penser un monde sans argent.

Possibilité de remporter une version papier du Petit Livre Rose

La version papier du livre est en effet offerte à celles et ceux qui auront acheté la version numérique (offre limitée aux 50 premiers participants) et laissé des commentaires intéressants de propositions pour la paix sur les espaces commentaires des livres sur internet.

Une fois cela effectué, il faudra simplement envoyer la preuve du commentaire, ainsi que ses coordonnées de livraison, à l’adresse suivante : [email protected]

De plus, pour 3 ebooks commandés, il sera également possible de demander sa version brochée offerte en cadeau.

Sommaire

Citations célèbres

Sommaire

Introduction

La Nouvelle Pangée

Nommer la paix, au-delà du verbe
UNESCO et culture de paix
Au-delà des religions
Un système alternatif à l’argent
Quels outils créer ?
Ingénierie de l’éducation à la paix

Opération Pang-Or

Basculer vers un monde sans argent et Constat du monde de l’argent
Opération "Pang-Or"

Objectif n°1 : créer une application universelle pour un monde fraternel et solidaire sans Argent.
Objectif n°2 : œuvrer à notre déconditionnement culturel : l’éducation à l’attrait du bien commun.
Objectif n°3 : sortir de notre expectative et prendre le destin du Monde en main pour mettre en œuvre notre réflexion en commun.

Plafond Zéro : décompter les parts de ressources mondiales

Acquérir un cadre de vie serein et de qualité
Redéfinir le « travail » en Ressources d’activités humaines
Rééquilibrage des PARTS de ressources en fonction des PANS d’activités en vue d’un rééquilibrage des inégalités
Créer un institut de formation pour la Paix (Ingénierie de paix)
Créer une université ou une première école
Mettre au point l’EMA
Système de défense mondiale commune
Système optimise des savoirs mondiaux
Ingénierie de paix planétaire et interplanétaires

En Résumé

Webographie

Bibliographie

Lexique

[IMG-20210728-WA0007]

Extrait

Souvent, lorsque les gens me disent : « la paix, c’est pas pour demain », ou « c’est une belle utopie » ; « les guerres ont toujours existé, il y en aura encore toujours », etc., alors je m’étonne que des Occidentaux, qui ont vécu comme norme quotidienne, un monde sans guerres, dans la plupart des pays européens, notamment ceux qui sont nés après-guerre, ou qui ne s’en souviennent pas ; ce qui constitue actuellement, en 2021, une majorité, ceux nés en 1940 ont déjà 80 ans, pour ainsi dire, la mémoire des guerres s’estompe, et si les commémorations sont nécessaires, il vaut mieux éviter de créer de nouvelles guerres pour convaincre de s’en passer plutôt que de tenter de nouvelles formes de guerres insidieuses, non armées, mais tout aussi dangereuses, qu’elles soient bactériologiques ou économiques…

... En bref, pourquoi ceux qui justement jouissent de la paix au quotidien (ici dans le sens de paix sans conflits armés) s’obstinent à plaider qu’elle n’existe pas, puisqu’ils expriment un paradoxe quasiment en flagrant délit d’imposture dans le sens où ils ont vécu dans un havre de paix toute leur existence, sans JAMAIS expérimenter de conflits armés de leur vie !

À ce titre, il faut remettre les pendules à l’heure, peut-être préciser que les guerres semblent nécessaires aux pays vainqueurs afin de maintenir l’équilibre des pouvoirs d’après-guerre, et maintenir des guerres afin de continuer à asservir certains pays au service des intérêts des pays en paix.

C’est ici que la leçon est apprise de nos actes de colloque où l’on apprend que le Président de la troisième assemblée générale de 1948, Herbert Vere Evatt, ayant participé aux actes fondateurs de la charte de San Francisco, à l’origine des Nations Unies, avait bien écrit en réponse au courrier de Garry Davis que « la mission des Nations Unies n’était pas de faire la paix, mais de la maintenir »…

Dans cette lettre de Evatt : il rappelle que l’ONU a voté une résolution « qui demande aux grandes puissances de faire la paix » et ajoute : « Cette résolution illustre le fait indubitable que l’Organisation des Nations Unies, et en particulier l’Assemblée générale, n’a pas le pouvoir général ou la prérogative de faire la paix ». (article 107.)

Les Nations Unies ont comme fonction primordiale « le maintien de la paix internationale, une fois que la paix sera établie ». Et appelle les peuples à participer « à son activité pratique de tous les jours ».

Albert Camus avait bien mis en évidence cette supercherie dans son texte de défense de Garry Davis, lors de son incarcération :

« L’Organisation des Nations Unies s’est engagée dans une attitude dont la logique mène à l’arrestation d’hommes qui se réclament de la paix mondiale. Assemblée de la Paix, elle poursuit un homme qui lutte contre la guerre parce qu’il l’a connue ailleurs que dans le beau silence des bureaux.

Pendant ce temps, les gouvernements représentés dans ce curieux organisme versent à leurs budgets de guerre des milliards qu’ils enlèvent à la production et aux salaires. C’est en ce sens que le geste de Davis me paraît de ceux qu’il faut soutenir. S’il est spectaculaire, comme le dit notre grande presse (dont tout le monde sait qu’elle s’est fait une spécialité de la décence), c’est que le bon sens est aujourd’hui spectaculaire. Et ce n’est pas à Davis qu’il faut le reprocher, mais à l’ONU elle-même dont Davis, par contraste, fait éclater les contradictions. »

Un livre en deux tomes pour explorer toutes les facettes de l'Ingénierie de la Paix

"Le Petit Livre Rose", très accessible, est issu d'un livre beaucoup plus dense composé de deux tomes aux titres extraits de la Déclaration d'Orange.

Ce texte avait été écrit par Albert Camus à l'occasion de l'avènement des citoyens du monde en 1948, lors de la prise de parole de Garry Davis, premier citoyen du monde, à la troisième assemblée générale des Nations Unies (Palais de Chaillot, Paris).

Dans le prolongement de l'approche d'Edgar Morin, qui a réfléchi sur la notion de pensée complexe, nous considérons que l'argent est un simple choix de programme politique mondial. Il peut donc être remis en question, tout comme les analyses nationalistes ou patriotiques.

Une approche détonante qui repense le système sous un angle mondial.

Tome 1 : Une assemblée des peuples…surgira des masses mondiales

Le premier tome de l’ouvrage de Nathalie Kesler relate la naissance du mouvement Citoyens du monde. Il prend pour point de départ le mois de novembre 1948 où Garry Davis a interrompu la troisième session de l’Assemblée générale des Nations Unies au palais de Chaillot pour dénoncer le manque de démocratie en citant « Au nom des peuples du monde », un texte attribué à Albert Camus.

L’ouvrage relate ensuite le 70e anniversaire de Citoyens du monde, organisé par l’ONG Pangée, qui a réuni, entre autres, ses trois premiers plus grands soutiens, Olivier Giscard d’Estaing, Corinne Lepage, Jean-Marie Cambacérès ou encore le philosophe Patrick Viveret, ami proche d’Edgar Morin, qui a fait l’honneur de préfacer l’ouvrage et à qui le président Macron vient tout juste de rendre hommage le 02 juillet à l’UNESCO pour fêter son centenaire. Ce livre rassemble ainsi les interventions des intervenants, qui ont délivré des messages de paix pour construire l’humanité de demain.

Tome 2 : Nous, le peuple, nous voulons la paix !

Le second tome de l’essai sociohistorique de Nathalie Kesler se déroule au palais de l’UNESCO, avec une réunion de plus de 10 délégations de l’UNESCO, du Royaume d’Arabie Saoudite à celle du Mali, en présence de nombreux diplomates.

Il approfondit les thèmes qui ont donné naissance aux Citoyens du monde : « Comment construire la paix et la solidarité mondiale ? ».

Portrait de Nathalie Kesler

[Soy © Grégoire de Gaulle ADAGP (1)]

Nathalie Kesler – Oh So Yun, est la Présidente fondatrice de l’ONG Pangée. Elle est une pure littéraire : passionnée de littérature depuis l’enfance, elle a écrit son premier livre à l’âge de 5 ans. Longtemps, l’écriture a été sa survie, comme elle le fut pour Jorge Semprun.

En parallèle, pour s'en sortir malgré un contexte très difficile dans sa jeunesse, elle travaille très tôt dans le commerce. A 20 ans, elle co-crée une première entreprise dans le monde de la confection. Cette expérience sera fondamentale : pendant de nombreuses années, elle a pu observer le fonctionnement et la réalité d'un système économique sauvage et débridé.

Nathalie ouvre alors les yeux sur les dessous de l'industrialisation à outrance, qui crée des mondes inégaux et n'hésite pas à exploiter les enfants ou à polluer les terres. Parce que cet univers tarde à se transformer en commerce équitable, elle plaque tout pour devenir enseignante en 2004.

Ses tortures intérieures, liées aux conditions de son départ de Corée et aux troubles causés par son identité volée, se sont dissipées le jour où elle a décidé de se consacrer uniquement à la paix dans le monde. Elle avait, enfin, trouvé sa vocation. Depuis, Nathalie se consacre entièrement à cet objectif, multipliant les initiatives pour éveiller les consciences et trouver des solutions concrètes.

Après des années de dur labeur, elle a fondé l’ONG Pangée et écrit les ouvrages Une assemblée des peuples…surgira des masses mondiales et Nous, le peuple, nous voulons la paix !. En parallèle, en 5 ans à peine, en vue de la préparation de l’anniversaire des 70 ans des Citoyens du monde, elle a réussi à fédérer plus de 100 organisations mondiales partenaires, officielles et officieuses, qu’elle remercie chaleureusement pour avoir répondu à l’appel à la construction d’un renouveau pour la paix mondiale.

Aujourd'hui, alors qu'elle a enfin retrouvé sa double nationalité (elle possède deux identités avec deux dates de naissance et deux noms différents, sur des papiers officiels nationaux provenant de Corée et de France, en toute légalité), Nathalie souhaite mettre en place une université pour la paix en France et créer Para Pacem, une maison d’édition dédiée à l’ingénierie de la paix, concept dont elle est l’auteure. Elle compte d'ailleurs publier un livre sur la philosophie de l'évidence qu'elle a écrit il y a longtemps.

[Logo para PACEM]

Pour continuer son action, Nathalie recherche des financements et des partenaires publics et privés qui souhaitent investir dans l’ingénierie de la paix. Elle compte notamment enrichir l'ONG Pangée d'un media et magazine, donc un des premiers thèmes d'investigation sera le vol des enfants dans le monde.

 Je crois profondément dans la possibilité de transformer le monde par l'éducation et la formation.

Pour en savoir plus

Commander le livre : https://www.amazon.fr/PETIT-LIVRE-ROSE-Nous-Peuple-ebook/dp/B09C2K6NKY/

Sites web : www.ingenieriedepaix.com et www.parapacem.com

Contact presse

Nathalie Kesler

Mail : [email protected]

Tél : 06 23 34 02 57


Sample text:

Introduction : 

Le livret « rose » que vous tenez entre les mains est le fruit d’une très longue maturation, élaborée au fil d’expériences multiples autour d’une réflexion sur l’éradication de la misère dans le monde, œuvrer sur ses causes profondes, et non pas seulement sur ses conséquences, où le processus de résilience est parfois difficile, voire désespéré, une fois les traumatismes perpétrés. 

Nous cherchons, par cet essai, à faire saisir combien la prévention et l’action sur les causes profondes de la misère, doivent absolumentprimer sur l’action post-traumatique et passéiste.

C’est ainsi qu’est né le concept d’ingénierie de paix, que beaucoup de personnes m’ont demandé de clarifier et d’expliquer, d’où la raison de ce livret.

A l’origine, une quête profonde de se rendre utile, de chercher un sens profond à l’existence, de se sentir humain, et ne pas rester indifférent devant autrui, devant un être humain, quel qu’il soit, surtout devant les plus défavorisés, en luttant contre certaines tendances ou systèmes pervers provenant de conditionnements externes, et conduisant à une insensibilisation, où le sentiment d’impuissance gagne le pas sur la compassion et le sentiment de pouvoir agir sur son environnement, ne serait-ce que par un regard, un sourire, parfois, cela suffit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Book translation status:

The book is available for translation into any language except those listed below:

LanguageStatus
Italian
Already translated. Translated by diana tarro
Spanish
Already translated. Translated by Mirka Zarazúa

Would you like to translate this book? Make an offer to the Rights Holder!



  Return