Je suis Mariem Baccouche 48 ans
Maman de deux enfants Selim 18 ans et Safe 16 ans
J'ai eu mon bac math en 1990
J'ai été orientée vers des études d'informatique, ce n’était pas mon premier choix mais c'est avéré des études intéressantes que j’ai terminé par une agrégation en informatique de gestion 1998.
J’ai fait un stage pédagogique de 2 mois en canada (Québec) : j’ai enseigné dans le Cegep de Limoilou.
Depuis Septembre 1998, j’enseigne à l’ISET de rades
Je pense maintenant sérieusement à changer de cap, de métier et j’ai pensé à mon premier amour les livres.
Je suis depuis l’âge de 6 ans une bouffeuse de livre : j’ai même une addiction grave à la lecture, je souffre d’une phobie : se trouver dans un lieu où je n’ai pas un livre à lire.
J’ai commencé à lire en arabe, tout genre confondu, ce qui me tombe dans les mains, je suis inscrite dans une bibliothèque où les gens qui y travaillent me connaissent plus que ma propre famille. Ensuite j’ai accédé à des bibliothèques privés particulièrement d’un père d’une amie : un imam qui m’a encouragé à lire, il m’a emprunté un premier livre : mille et une nuit et ce que j’ai adoré chez cet imam c’est son ouverture d’esprit et sa grande culture.
Puis j’ai commencé petit à petit à construire ma propre bibliothèque, avec des livres en arabe, français, anglais, espagnol et italien. J’ai été fière de ma bibliothèque : les livres coutent cher en Tunisie et mes livres pour moi sont très précieux que je donne à personne je dits toujours « je peux vous donner mes enfants mais pas mes livres » et à un certain moment j’ai commencé à emprunter à mes nièces, mes amis, mes voisins,… et j’ai remarqué que le faite de partager aussi est enrichissant. Alors je suis allée plus loin, donner mes livres à des gens que je ne connais pas qui eux aussi souffrent de la phobie des livres, où même laisser mes livres dans des cafétérias, des bus, des trains, … et la chose la plus merveilleuse c’est de retrouver par hasard ton livre chez une personne qui le lit et que tu lui dit c’est moi Mariem Baccouche dont le nom est inscrit sur chacun de mes livres.
Je fais partie de club de lecture : les liseuses, Jane Austen, …
Ça m’arrive de lire un roman ainsi que plusieurs versions de traduction. Et d’essayer de voir qui s’approche au mieux du roman original.
J’ai un peu voyagé: Jordanie, Thaïlande, Canada (Québec, Montréal et Ottawa), USA (New York) et Maroc.
J’adore faire la randonnée la marche m’aide à dépenser le plein d’énergie que j’ai et surtout à explorer et à être en lien directe avec la nature.
Title | Translate into | Role |
---|---|---|
French
|
Main translator
|