« VIVRE AVEC LES PHILOSOPHES »
La philosophie de « philos-Sophia » est un savoir et un mode de vie, entre Diogène ou Wittgenstein Ludwig, les plus solitaires et Empédocle, Popper ou Sartre les plus publics. Comme savoir, elle n’est pas spécifiée, dirions-nous, limitée à un tel objet, mais étendue à tout être, l’être se disant par analogie : Dieu, l’homme et la société en leurs multiples manifestations, l’univers en toutes ses dimensions,... Précisément, elle est, d’ailleurs comme tout autre savoir, une approche, un regard et, ce regard est acéré. Pour toute question étudiée, la philosophe est critique, au préalable, comme une sorte d’hygiène de la raison, puis préoccupée par ce qui l’expliquerait adéquatement. Alors que les sciences, à tous leurs niveaux, cherchent des explications immédiates de leurs objets, la philosophie s’occupe de leur autre dimension, celle des causes plus élevées unifiant les savoirs. Pour tout problème naturel ou humain, loin de résoudre l’immédiat par l’immédiat, les philosophes de tous les temps proposent des solutions, provisoirement suprêmes. Voilà qui motive de venir vivre avec les philosophes. Apprendre les savoirs, c’est un moment nécessaire : les lettres, le droit, les mathématiques, la physique, la biologie, les arts… mais, les ouvrir à la philosophie, c’est encore supérieur, ce qui permet de les inscrire dans des vues plus larges et de les rendre encore plus humains, dans l’unité de « l’intelligence rationnelle » et de « l’intelligence émotionnelle ». C’est ainsi : le droit n’est au complet que lorsqu’il est élevé à l’équité, la politique élevée à la justice et à la sagesse, l’économie au partage, la physique et la géographie au paysage et à la beauté de la nature… la mécanique à la vie …
« Petite encyclopédie de l’histoire de la philosophe et des philosophes », cet ouvrage répond à un souci de documentions, de grande synthèse et de livre de poche. L’exposé des grandes préoccupations des époques, les présupposés de chaque philosophe, des grandes questions qu’ils se posent et des grandes solutions qu’ils apportent, mes propres additions à titre des ouvertures à l’actualité, les panoramas de la longue affiliation des philosophes,… font de ce manuel un livre didactique.
Genre: PHILOSOPHY / General« VIVRE AVEC LES PHILOSOPHES »
La philosophie de « philos-Sophia » est un savoir et un mode de vie, entre Diogène ou Wittgenstein Ludwig, les plus solitaires et Empédocle, Popper ou Sartre les plus publics. Comme savoir, elle n’est pas spécifiée, dirions-nous, limitée à un tel objet, mais étendue à tout être, l’être se disant par analogie : Dieu, l’homme et la société en leurs multiples manifestations, l’univers en toutes ses dimensions,... Précisément, elle est, d’ailleurs comme tout autre savoir, une approche, un regard et, ce regard est acéré. Pour toute question étudiée, la philosophe est critique, au préalable, comme une sorte d’hygiène de la raison, puis préoccupée par ce qui l’expliquerait adéquatement. Alors que les sciences, à tous leurs niveaux, cherchent des explications immédiates de leurs objets, la philosophie s’occupe de leur autre dimension, celle des causes plus élevées unifiant les savoirs. Pour tout problème naturel ou humain, loin de résoudre l’immédiat par l’immédiat, les philosophes de tous les temps proposent des solutions, provisoirement suprêmes. Voilà qui motive de venir vivre avec les philosophes. Apprendre les savoirs, c’est un moment nécessaire : les lettres, le droit, les mathématiques, la physique, la biologie, les arts… mais, les ouvrir à la philosophie, c’est encore supérieur, ce qui permet de les inscrire dans des vues plus larges et de les rendre encore plus humains, dans l’unité de « l’intelligence rationnelle » et de « l’intelligence émotionnelle ».
Language | Status |
---|---|
English
|
Translation in progress.
Translated by Akpan Divine
|
Italian
|
Already translated.
Translated by Maria Francesca Riga
|