2023.
Voilà un an que le nouveau Président de la République Edouard, successeur D'Emmanuel Macron, vient d'être élu. Avec la poursuite du code du travail, chacun tient encore plus à son poste que jamais. Julie, fraîchement licenciée de la Robatori Legal Bank, trouve miraculeusement un pose de comptable chez Gargill & Co, n°2 des pesticides derrière Tonsantar. Mais si elle doit manger et payer des factures, Julie doit-elle tout accepter de son nouvel employeur ? Tout le monde s'est-il tellement résigné que la seule solution est de garder l'échine courbée et de se taire ? ou y a t-il encore quelques personnes prêtes à résister ?
Genre: FICTION / PoliticalPsychospace vient de sortir ce samedi 26 mai. Il s'est classé directement en n° des ventes dans la rubrique "sciences sociales", "Politique".
Il est aujourd'hui n°55 dans la rubrique "thriller d'espionnage".
Je sortis de cet entretien avec un cafard poisseux qui, je le sentais, allait s’agripper à mon cerveau comme une sangsue. J’essayais de relativiser quand au coin de la rue, un sans abris me tendit la main. Je regardai discrètement autour de moi. Je fouillai dans ma poche puis lui donnai la monnaie que j’y trouvais, en passant rapidement mon chemin. Personne ne m’avait vue.
Donner de l’argent aux pauvres était devenu interdit. Si vous vous faisiez prendre, vous risquiez une sacrée amende ! Je crois que c’était à peu près du même ordre que lorsque vous lanciez du pain aux pigeons. L’État considérait qu’aider des parasites, quels qu’ils soient, contribuait à leur prolifération. Mais ces malheureux étaient pourtant indispensables aux mecs comme Quignon et à tous les encravatés de leur espèce. Ils étaient là pour rappeler à tous les autres, les gens comme moi, les gens comme vous, ce qui pouvait nous arriver de pire si on ne marchait pas dans leurs combines. Si on n’adhérait pas à leur système : le seul valable. T’en es pas ? Pas de problème. Tu es libre. Mais regarde ce qui t’attend si tu ne suis pas le troupeau. C’est marche dans le rang ou crève sur le bas-côté. Et ne compte pas qu’on vienne te ramasser pour te sortir de la bouillasse dans laquelle tu t’es empêtré parce que tu le voulais bien. N'espère pas que les autres qui te collaient au cul dans leur course effrénée te jettent un seul regard de compassion. Non, au mieux ils t’enjamberont, au pire ils te piétineront. Y’a pas de place pour l’humanisme dans notre société. L’humanisme c’est l’archaïsme.
Language | Status |
---|---|
English
|
Already translated.
Translated by Cheryl Witchell
|
|
Author review: Merci beaucoup Cheryl pour ce très bon travail de traduction ! |
Italian
|
Already translated.
Translated by Letizia Sarteanesi
|