La biographie d’un génie visionnaire,
inventeur et entrepreneur surdoué,
devenu l’un des hommes les plus influents de la planète.
Le plus secret aussi.
Il est l’incarnation du rêve américain.
Créateur de son premier réseau de messagerie à 12 ans, il refuse six ans plus tard une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant bâtir seul son empire. Il conçoit Facebook, devient milliardaire à 24 ans, rachète WhatsApp, Instagram… des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour.
Toutefois derrière ses professions de foi humanistes – « un monde ouvert et connecté » – et l’altruisme revendiqué de son PDG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quelle influence directe ou indirecte a-t-il joué dans le Brexit, l’élection de Donald Trump en 2016, l’explosion des fake news ? Que deviennent réellement les données récoltées auprès des utilisateurs ?
Zuckerberg se sert-il délibérément de Facebook comme d’un cheval de Troie au cœur de nos démocraties – quand on sait qu’il revendique sans état d’âme « la domination mondiale » ? Ou, tel un Frankenstein du XXIe siècle, a-t-il été dépassé par sa créature ?
Il y a ce qu’on sait.
Et il y a tout ce que l’homme s’emploie à protéger, depuis des années.
Daniel Ichbiah, grand spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies, a recoupé les témoignages de proches, retranscrit les messages privés et les réunions en huis clos, récolté des montagnes d’informations, pour délivrer la seule biographie complète et actualisée sur un homme devenu un mythe vivant.
Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste, est spécialiste des nouvelles technologies et a publié plusieurs livres à succès, notamment les biographies Bill Gates et la saga Microsoft et Les 4 vies de Steve Jobs.
Genre: BIOGRAPHY & AUTOBIOGRAPHY / BusinessThe book was in the top 2000 in Amazon France
Occasionned a lot of TV and radios
En ce matin du printemps 2006, Peter Thiel et Jim Breyer ont rendez-vous avec Mark Zuckerberg pour évoquer une nouvelle qui vient de tomber :
Yahoo! propose de racheter Facebook pour 1 milliard de dollars !
Comment ne pas avoir le vertige en évoquant un tel montant ? Comment résister à une telle offre ?
Facebook n’a encore que deux ans et, même si son revenu annuel avoisine les 20 millions de dollars, elle n’est pas encore bénéficiaire. En ces années pionnières, tout pourrait encore arriver. Le site à la mode, c’est encore Myspace. Par ailleurs, l’application de conversation en ligne MSN Messenger de Microsoft fait ravage auprès des adolescents. Rien n’est joué. Peter Thiel et Jim Breyer sont enclins à pousser un couplet que ne renierait pas Woody Allen :
« Prends l’oseille et tire-toi ! »
Les deux investisseurs savent pourtant que la partie ne sera pas forcément facile. Jusqu’à présent, Zuckerberg a repoussé toutes les avances qui lui étaient ainsi adressées…
Language | Status |
---|---|
English
|
Already translated.
Translated by Robert Anderson
|
Italian
|
Already translated.
Translated by ANGELA LUCIA TURCO and Alessandra Elisa Paganin
|
|
Author review: Il est aisé et agréable de travailler avec Angela. Elle accomplit le travail comme prévu. Comme je ne parle pas italien, hélas, je ne peux pas juger de la qualité. |
Spanish
|
Translation in progress.
Translated by Marc Holanda
|