Salomé est une jeune femme parisienne, âgée de 32 ans. En mal d'amour et d'affection, Salomé s'attache à Ethan, un musicien rencontré quelques mois plus tôt avec qui elle ne peut espérer aucun avenir. Malgré la souffrance que cette relation toxique engendre chez elle, Salomé n'arrive pas à en décrocher. Arrive alors un jour où elle se laisse aller à une relation avec l'un de ses collègues (Alban) qui, lui, recherche la tendresse dans leurs échanges. A partir de ce jour là, Salomé essayera de composer la relation idéale entre ces deux hommes, afin de trouver cet équilibre qui lui manque tant. Ethan lui apportera le bonheur charnel et Alban la tendresse. Malheureusement tout ceci ne se passe pas aussi simplement que Salomé l'aurait espéré. Premièrement, même si Alban lui apporte l'affection et la tendresse qu'elle attend, elle les espère toujours d'Ethan et ses vides n'arrivent jamais à être comblés pour très longtemps. Et deuxièmement parce qu'un jour un troisième personnage entre dans sa vie, Jack. Après qu'elle ait cru que cette homme blond nommé Jack était un inconnu rencontré au hasard et qui avait pris la liberté de lui donner des conseils sur sa vie sentimentale, Salomé réalise que Jack n'est en fait qu'un personnage que son esprit a imaginé pour la guider dans ses choix. A l'aide de Jack, et de son psychologue, Salomé arrivera à comprendre petit à petit au fil de l'histoire que ses manques et désirs d'amour insatiables ont un lien avec le départ de son père quand celui-ci les a abandonnées, elle et sa mère, quand Salomé était petite fille. Parfois consciente de sa faiblesse vis-à-vis des hommes, parfois très en colère contre eux, Salomé navigue entre rage et tristesse. Le destin va alors donner un coup de pouce (qu'elle ne comprendra pas tout de suite) à Salomé puisque Ethan finira par devoir partir en tournée plusieurs mois sans possibilité de retour à Paris. Alban, quant à lui sera obligé de retourner auprès de son ex femme, hospitalisée. Ayant beaucoup de mal à encaisser la perte de ces deux amours coups sur coups, Jack la persuadera de saisir l'opportunité de ces départs pour tenter la reconstruction de la relation avec son père, et de ce fait, sa reconstruction à elle. En écrivant une lettre à son père et en lui tendant la main pour ouvrir la porte vers un nouvel avenir, Salomé comprend qu'elle fait la bonne démarche, celle d'apaiser cette petite fille blessée qui est toujours restée cachée au fond de l'adulte qu'elle était devenue, et de se détacher de ces deux hommes qui n'étaient peut-être que des substituts d'amour paternel.
Genre: FICTION / Contemporary WomenSorti en 2017, Emprise a eu un très bon lancement sur Amazon. Egalement mis en ligne sur le site Monbestseller, il a récolté de nombreux commentaires et avis positifs. Repéré par deux maisons d'édition, j'ai finalement préféré lui faire poursuivre son chemin chez Amazon, en indépendant.
La force de ce livre est qu'énormément de lectrices (... ou lecteurs) peuvent s'identifier au personnage de Salomé et à ses émotions, ressentis et paradoxes. Je crois fortement qu'élargir son lectorat au monde anglo-saxon peut ouvrir de nombreuses perspectives commerciales à ce récit.
Il n’a rien à répondre à ça. Sa seule réponse est de me serrer dans ses bras et de me déposer un baiser sur le front. Il s’assoit alors au bord du lit et commence à se rhabiller. Je tends mon bras vers la table de chevet et saisis le paquet de cigarettes. Un nuage de fumée se dégage au-dessus de nous lorsque je tire la première bouffée. Le brouillard qui envahit peu à peu la chambre ressemble à la brume qui obstrue lentement mon esprit. Elle m’empêche de voir clair tout autant que la fumée qui pollue la pièce empêche mes poumons de se remplir. J’écrase la clope. Je me redresse et caresse ses épaules doucement. Je lui donne un baiser dans le cou tandis qu’il se relève et se retourne vers moi pour parler. Je lui pose un doigt sur les lèvres, je ne veux pas entendre le moindre mot briser ce silence. Je veux simplement qu’il me laisse. Je suis épuisée. Aussi bien physiquement que moralement. Je veux juste rester dans ce lit et sombrer dans les abîmes du sommeil. Je veux simplement me déconnecter et ne plus penser. Je le regarde s’en aller. J’entends la porte d’entrée claquer derrière lui. Je me retrouve seule dans le lit. Mes pensées sont encore là et elles me font mal. Je tente de les faire taire avec de la musique — There’s a wolf in my heart, there's a wolf in my heart, for you- mais ça ne fonctionne pas. Deux somnifères et un verre de vin plus tard, je m’endors d’un sommeil artificiel.
Language | Status |
---|---|
English
|
Already translated.
Translated by Ligia Salajan
|
Italian
|
Already translated.
Translated by silvia chessa
|
Spanish
|
Already translated.
Translated by MARTHA MAURI
|
|
Author review: Merci Martha pour ce super travail de traduction ! |