Depuis la fin du mois de janvier 2020, le monde est en proie à une épidémie due à un coronavirus. Des mesures très contraignantes de confinement ont été prises par la plupart des pays atteints par la pandémie. L'auteur, après un bref rappel de ce qu'il convient de connaître pour pouvoir comprendre le déroulement de cette épidémie, compare son évolution aux grandes épidémies qui l'ont précédé, et montre de façon irréfutable que la panique qui s'est emparée du monde est totalement injustifiée. Contrairement à ce que pourraient laisser croire les gouvernements et surtout les médias, l'épidémie est restée bénigne, comparable aux simples épidémies de grippe saisonnière, et ne justifie en aucun cas les dispositions draconiennes qui ont été infligées aux populations. Sans compter les conséquences énormes, psychologiques, sociologiques et économiques qui en résultent. La disproportion entre la peur panique constatée et l'insignifiance de cette épidémie est analysée, commentée, et surtout bien démontrée. La peur s'est emparée d'un monde dont l'attitude devant la maladie et la mort a considérablement évolué dans les dernières décennies, et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un minuscule petit agent pathogène bouleverse l'équilibre du monde. Le monde serait-il devenu fou?
Genre: SOCIAL SCIENCE / Disease & Health IssuesPublié depuis quinze jours en eBook, publication papier parue hier. Chiffre de ventes non connu...
Avant-propos
Une phrase de Bernard Spitz, président du pôle international et Europe du Medef (Mouvement des entreprises de France), qui apparaît en exergue dans un article des Échos du 16 mars 2020, résume presque à elle seule l’objet de ce livre : « A force de parler de la catastrophe, on la crée ». Une pandémie de Covid-19 (Coronavirus disease, en anglais), nouvelle maladie due au virus SRAS-CoV-2, se répand en ce moment (début avril 2020) sur notre planète, créant panique et désorganisation dans de très nombreux pays. La page santé du Journal des femmes précisait, quelques jours après les Echos, le 20 mars : « La pandémie de Covid-19 s'accélère dans le monde : 159 pays touchés (sur 198 au total), plus de 235 000 personnes infectées - dont 84 000 guéries - et plus de 10 000 morts. L'Europe est toujours l'épicentre de l'épidémie avec plus de 100 000 cas recensés et plus de 4 500 morts. En France, l'épidémie s'étend, continue de s'aggraver avec une circulation intense du virus dans de nombreuses zones et un doublement des cas tous les " 4 jours " a indiqué le Pr Jérôme Salomon lors de son point de situation du 19 mars. 10 995 cas sont confirmés par test diagnostic PCR (Polymerase Chain Reaction) en France. Parmi eux : 4 461 sont hospitalisés et 5 500 sont à domicile confinés. Dans les hôpitaux, 1 122 cas graves sont en réanimation et 372 décès sont comptabilisés […] ».
Language | Status |
---|---|
English
|
Already translated.
Translated by Robert Anderson
|
Italian
|
Already translated.
Translated by Ionica Monticelli
|
Portuguese
|
Translation in progress.
Translated by Paula Fernandes
|