Le bouddhisme est né dans la partie orientale de l'Inde ancienne, dans et autour de l'ancien royaume de Magadha (maintenant au Bihar, en Inde), et est basé sur les enseignements de Siddhārtha Gautama. La religion a évolué en se propageant de la région nord-est du sous-continent indien à travers l'Asie centrale, orientale et du sud-est. À un moment ou à un autre, il a influencé la majeure partie du continent asiatique. L'histoire du bouddhisme est également caractérisée par le développement de nombreux mouvements, schismes et écoles, parmi lesquels le Theravāda, et des traditions, avec des périodes d'expansion et de retraite contrastées. Les premières sources indiquent que Siddhārtha Gautama est né dans la petite République de Shakya (Pali: Sakka), qui faisait partie du royaume de Kosala de l'Inde ancienne, maintenant au Népal moderne. Il est donc également connu sous le nom de Shakyamuni (littéralement: «Le sage du clan Shakya»).Les premiers textes bouddhistes ne contiennent aucune vie continue du Bouddha, ce n'est que plus tard, après 200 avant notre ère, que diverses «biographies» avec beaucoup d'embellissements mythologiques ont été écrites. Tous les textes conviennent cependant que Gautama a renoncé à la vie de maître de maison et a vécu pendant un certain temps en tant qu'ascète sramana, étudiant sous divers professeurs, avant d'atteindre le nirvana (extinction) et bodhi (éveil) par la méditation.
Genre: RELIGION / Buddhism / HistoryThe book is published on multiple platforms with good acceptance by the public and is part of the Cambridge Stanford Books collection.
Avant le 12ème siècle, davantage de dirigeants du Sri Lanka ont apporté leur soutien et leur patronage aux Abhayagiris et les voyageurs, par exemple Faxian, considéraient les Abhayagiris comme la principale tradition bouddhiste au Sri Lanka. La tendance d'Abhayagiri étant la secte dominante a changé au 12ème siècle, lorsque le Maha Viharaya a obtenu le soutien politique de Parakramabahu I (1153-1186), qui a complètement aboli les traditions Abhayagiri et Jetavanaya. Les moines de ces deux traditions ont ensuite été défroqués et ont eu le choix entre retourner définitivement aux laïcs ou tenter de se réordonner sous la tradition Maha Viharaya en tant que sāmaṇeras. Parakkamabāhu a également nommé un saṅgharāja "Roi de la Sangha", un moine qui présiderait la Sangha et ses ordinations au Sri Lanka avec l'aide de deux députés.L'héritage du MahayanaLa vénération d'Avalokiteśvara s'est poursuivie jusqu'à nos jours au Sri Lanka, où il s'appelle Nātha. Dans des temps plus nouveaux, certains Theravādins éduqués en Occident ont tenté de révéler Nātha avec Maitreya. D'autre part, les traditions et l'iconographie de base, y compris une image d'Amitābha sur sa couronne, révèlent Nātha comme Avalokiteśvara.
Language | Status |
---|---|
English
|
Unavailable for translation.
|